17 Avril 2024

Gaia découvre un trou noir stellaire de masse record dans notre galaxie

Un résultat inattendu vient d’être mis au jour par la collaboration DPAC, après l'étude des données brutes du satellite européen Gaia : l’existence d’un trou noir de type stellaire dont la masse record déjoue les prévisions théoriques. Cette découverte est publiée dans Astronomy & Astrophysics Letters, ce 16 avril 2024, sous la conduite de chercheurs CNRS à l’Observatoire de Paris – PSL.

Des trous noirs « ​​​dormants » quasiment impossibles à détecter

Les trous noirs d’origine stellaire résultent de l’effondrement des étoiles massives en fin de vie.
Des modèles théoriques prédisent que notre galaxie, la Voie lactée, pourrait en contenir une centaine de millions ! Mais, jusqu’à présent, seule une vingtaine a pu être observée.
En grande majorité, ils ont été détectés dans des systèmes binaires grâce aux rayonnements X émis par la perte de matière d'une « étoile compagnon » : celle-ci est effectivement aspirée par le trou noir autour duquel elle orbite.

nasa_illustration-trou-noir-stellaire_pia22355_2018.jpg
Vue d'artiste d'un trou noir. Crédits : NRAO/AUI/NSF/NASA, 2018

Mais lorsqu’un trou noir n’a pas d’étoile suffisamment proche pour lui arracher de la matière, il n’émet aucun rayonnement : c'est ce que l'on appelle les trous noirs « dormants », extrêmement difficiles à détecter.

Gaia, l'arpenteur du ciel… et l'œil de la galaxie !

Surnommé « l'arpenteur du ciel », le satellite de l'ESA Gaia n'a jamais aussi bien porté son nom : grâce à son inlassable travail de recherche depuis maintenant 10 ans, il a pu recueillir un grand nombre de données astrométriques et spectroscopiques. L'idéal pour débusquer ces trous noirs dormants, grâce aux mesures des perturbations du mouvement qu'ils font subir à leur étoile.

En 2023, les informations publiées dans le troisième catalogue Gaia (Gaia DR3) ont ainsi permis de découvrir, au sein de notre Galaxie, les deux premiers trous noirs dormants, baptisés Gaia BH1 et Gaia BH2.

Gaia BH3 : une première découverte pour le 4ème ca​​talogue Gaia (DR4)

Alors qu'ils travaillaient sur le traitement des données destinées à la publication du quatrième catalogue Gaia, DR4, prévue fin 2025 au plus tôt, les scientifiques du consortium ont mis au jour un nouveau système binaire, abritant un trou noir dormant. Baptisé Gaia BH3, il est situé dans la constellation de l'Aigle, à presque 2 000 années-lumière de la Terre.

esa_gaia_black_holes_2024.jpg
Localisation dans la Voie Lactée des 3 trous noirs détectés par Gaia : BH1, BH2 et BH3. Crédits : ©ESA/Gaia/DPAC

La masse de cet objet est exceptionnelle, estimée à près de 33 fois celle de notre Soleil, et rend la découverte particulièrement remarquable. A titre de comparaison, les trous noirs d'origine stellaire déjà connus dans notre Galaxie ont une masse équivalente ou inférieure à 10 masses solaires.
Parmi la population des trous noirs stellaires connue à ce jour au sein de notre Galaxie, BH3 est le seul à avoir une masse comparable à celle de trous noirs détectés dans des galaxies lointaines via les ondes gravitationnelles. En outre, sa masse est plus grande que ce que prédisent la plupart des modèles d’évolution stellaire.

gaia-bh3-astro-spectro.png
Evoluant à une distance éloignée du cœur du trou noir Gaia BH3 (minuscule ellipse rouge), l'étoile compagnon met 11,6 ans à faire un tour complet. À droite : comparaison entre la vitesse radiale de l'étoile mesurée par Gaia (points noirs) et par les spectrographes au sol HERMES, UVES et SOPHIE (points colorés) et la vitesse radiale prédite par l'orbite (en bleu).