16 Décembre 2022

SWOT, vigie des eaux

SWOT est la 1ere mission spatiale qui étudiera la quasi-totalité de l'eau à la surface de la Terre. Ses instruments mesureront la hauteur de l'eau des lacs, des rivières, des réservoirs et des océans de notre planète avec une définition plus précise que jamais. Cela contribuera à faciliter les décisions en matière de gestion de l'eau et fournira également de nouvelles informations sur le cycle de l'eau sur Terre. Les données du satellite aideront à mieux comprendre la montée du niveau des océans et l'évolution des côtes dans un climat en plein mutation.

Lancement de SWOT

  • Heure : 12h46 (heure française)
  • Lanceur : Falcon 9
  • Base de lancement : Vandenberg Space Force Base en Californie (Space Launch Complex-4 East)
Vend16déc

Le lancement de notre satellite SWOT a finalement eu lieu ce vendredi 16/12 (heure française) aux alentours de 12h46 (heure française), après un report de 24h du à un problème technique sur la fusée Falcon 9. Rapidement notre centre de contrôle du CNES de Toulouse a pris la main sur le satellite puis ses panneaux solaires se sont déployés normalement. La satellite fait maintenant ses 1ers pas dans l'espace et il est en très bonne santé ! Une longue séquence de validation et de calibration des instruments va maintenant se dérouler pendant tout le début d'année 2023. Restez connectés !

Le décollage en replay

Regardez le replay du lancement du satellite SWOT qui a eu lieu ce vendredi 16/12 ici :

Egalement sur : twitch.tv/cnes_france

Au programme de notre live :

  • Quels stocks d'eau douce à la surface de la planète ?
  • Comment mieux contrôler et anticiper les tensions à venir sur la gestion de l'eau douce de consommation grâce à SWOT ?
  • Comment SWOT va-t-il nous aider à mieux comprendre le changement climatique en cours et à nous y adapter ?
  • L'interféromètre KaRIn, un radar révolutionnaire au coeur du satellite SWOT
  • L'altimétrie spatiale, une love story de 30 ans entre le CNES et la NASA

is_swot-live_16122022.png

Crédits : CNES.

Nos experts en plateau et à distance
Jean-François Cretaux (responsable scientifique hydrologie SWOT - CNES/LEGOS) ; Philippe Maisongrande (expert en hydrologie continentale - CNES) ; Vincent Taponier (expert en transport spatial - CNES) ; Pierre Sengenes (chef de projet adjoint SWOT - CNES) ; Rosemary Morrow (responsable scientifique océanographie SWOT - LEGOS/Université Toulouse III).

Avec les participations de
Philippe Baptiste (PDG - CNES) ; Thierry Lafon (chef de projet SWOT - CNES) ; Sophie Coutin-Faye (Responsable filière altimétrie - CNES) ; Caroline Laurent (directrice des systèmes orbitaux et applications) ; Nicolas Picot (ingénieur SWOT aval - CNES) ; Alain Mallet (ancien responsable développement RFU/SWOT - CNES) ; Patrick Castillan (sous-directeur adjoint Observation de la Terre - CNES) ; Stéphanie Limouzin (directrice générale adjointe - CLS) ; Pierre-Yves Le Traon (directeur scientifique - Mercator Océan) ; Christophe Duplay (chef de projet SWOT - TAS) ; Saïd Haouchine (chef de mission opérations SWOT - CNES) ; Nathalie Steunou (responsable système SWOT - CNES) ; Nacer Chahat (expert instrument KaRIn - NASA/JPL).

Présenté par Sylvain Charrier (CNES) ; Alice Thomas (La Netscouade)


Une mission révolutionnaire

La mission du satellite SWOT (Surface Water Ocean Topography) est révolutionnaire. A 890 km autour de la Terre, l'engin de 2 000 kg pour 16 m d'envergure, va mesurer toutes les quantités d'eau à la surface de la planète avec une précision inégalée. Grâce à la technologie de l'instrument KaRIn, un interféromètre radar de haute précision, les capacités du satellite s'étendent à l'hydrologie continentale : fleuves, rivières, lacs, cours d'eau, rien de pourra échapper à SWOT.

Mais ce n'est pas tout, avec un niveau de précision centimétrique, SWOT va permettre aux océanographes du monde entier d'observer la dynamique océanique à une échelle de quelques dizaines de km. C'est un niveau de détails jamais atteint qui va nous en apprendre énormément sur le changement climatique en cours.

Salle de contrôle principale du satellite SWOT au CNES de Toulouse. Crédits : CNES.

Le projet SWOT est un projet en coopération avec la NASA, l'agence spatiale américaine. Nous fournissons l'instrument embarqué DORIS, l'altimètre d'ancienne génération Poséidon ainsi que le cœur analogique de l'instrument KaRIn, le RFU (Radio Frequency Unit). La plateforme du satellite, le module de service, est également une évolution de notre plateforme Proteus conçue au début des années 2000. La salle de contrôle du satellite est basée au CNES de Toulouse et les données de SWOT seront réceptionnées à Toulouse.

La NASA vient de mettre en orbite le satellite SWOT grâce à la fusée Falcon 9 de la société SpaceX depuis la base de lancement de Vandenberg, en Californie. L'agence spatiale américaine fournit aussi l'instrument KaRIn complet, un récepteur GPS, un rétroreflecteur laser, ainsi qu'un radiomètre micro-ondes à 2 faisceaux.

Notre satellite SWOT. Crédits : CNES/ill. D. Ducros.

is_vignette-affiche-swot-beax_rvb_2022.jpg

[Affiche] SWOT : la Terre à l'échelle H2O

A l'occasion du lancement de la mission SWOT, l'affiche « SWOT : la Terre à l'échelle H2O » produite en 2022 par l'illustratrice Beax pour le CNES était disponible en téléchargement en HD pour une durée limitée seulement. Elle reste toutefois disponible en définition standard ci-dessous.

→ Téléchargez l'affiche en RVB
→ Téléchargez l'affiche en CMJN

(Re)découvrir la mission SWOT

Infographie

SWOT en chiffres

Un nouveau regard sur SWOT avec cette infographie !

<< Cliquez sur l'image pour zoomer

>> Télécharger au format PDF



Articles

[Quézako ?] Sur Terre, des boitiers inspirés du spatial pour scruter les rivières

Pour surveiller le niveau des rivières, quoi de mieux que de petits boitiers autonomes et peu coûteux ? La société vorteX-io s’est inspirée des équipements satellites robustes pour mettre au point des micro-stations hydrologiques terrestres.

>> LIRE L'ARTICLE

gp_regle-science-citoyenne.jpg

[Quézako ?] Participez à la calibration du satellite SWOT !

Après le lancement de SWOT, les premiers relevés de niveau d’eau seront comparés à des mesures à terre. Grâce à notre projet OECS, tous les citoyens peuvent contribuer au calibrage du satellite en relevant simplement le niveau des lacs sur des règles.

>> LIRE L'ARTICLE

gp_indonesie-plastique-cls.jpg

[Quézako ?] Des balises Argos pour traquer le plastique dans l’océan

Le plastique est le principal déchet des océans : sa dérive est pourtant encore très méconnue. Bouées, données satellites et modèle numérique... Un cocktail de données révèle les trajectoires empruntées par les débris en Indonésie.

>> LIRE L'ARTICLE

is_swot_repetition.jpg
Première répétition générale des opérations du satellite SWOT en salle de contrôle SCP4 avec les équipes CNES et JPL. Crédits : CNES/LANCELOT Frédéric, 2022

[#60ansCNES] Le CNES, à l’avant-garde de l’altimétrie depuis l’origine

De TOPEX-Poséidon à SWOT, le CNES a contribué à l’émergence et à l’évolution de l’altimétrie spatiale. Sophie Coutin-Faye, responsable de la filière altimétrie, et François Boy, chef de projet au CNES de la mission Sentinel 3 NG Topographie, partagent leur vision sur cette spécialité dont la France est un acteur majeur depuis 30 ans.

>> LIRE L'ARTICLE

is_cnesmag-93-vignette.jpg

CNESMAG 93 - SWOT : planète eau

Notre Terre doit son surnom de planète bleue aux océans qui couvrent plus de 70 % de sa surface. Mais, dans un contexte de dérèglement climatique, leur «état de santé» inquiète, leur rôle doit être défini en profondeur. C'est l'objectif de la mission franco-américaine SWOT qui sera lancée prochainement.

>> DECOUVRIR LE MAGAZINE

gp_swot_lego.jpg

[Quézako?] Rivières, lacs, océans… Tous surveillés par SWOT !

Le satellite SWOT est désormais prêt et son lancement prévu en décembre. Il va permettre de mesurer pour la 1ere fois les variations saisonnières du niveau d'eau des rivières et des lacs de l’ensemble du globe, ainsi que scruter en détail les courants océaniques.

>> LIRE L'ARTICLE



Dernières actualités de la mission

bpc_swot_rg2-fresnel.jpg

Conclusions positives pour la revue de préparation opérationnelle

16/11/2022 | Du 02 au 04/11 au Centre Spatial de Toulouse, s’est tenue l’Operational Readiness Review (ORR) du satellite SWOT. L’objectif de cette revue était de vérifier l’état de préparation et de qualification des composantes système, des opérations et des équipes.

>> LIRE L'ACTU

Arrivée du satellite SWOT aux Etats-Unis

ARRIVÉE DE SWOT AUX ÉTATS-UNIS

19/10/2022 | Récemment parti des salles blanches de Thales Alenia Space en France, le satellite franco-américain SWOT vient d’effectuer sa traversée de l’Atlantique pour y être préparé afin d’être mis en orbite en fin d’année par un lanceur Falcon 9 de SpaceX.

>> LIRE L'ACTU

is_swot-essais-vide-thermique.jpg
SWOT lors des essais de vide thermique. Crédits : Thales Alenia Space, 2022

Démarrage des essais en vide thermique

21/06/2022 | Actuellement chez Thales Alenia Space à Cannes, le satellite est entré en phase d’essai de vide thermique. Ces essais soumettent le satellite aux conditions extrêmes qu’il trouvera une fois en orbite à 891 km d'altitude.

>> LIRE L'ACTU

bpc_swot_panneaux-solaires-en-cours-de-deploiement.jpeg

Un début d'année très actif à Cannes

02/02/2022 | Les activités d'intégration et de tests se poursuivent à un rythme soutenu chez Thales Alenia Space assistée par les équipes CNES, NASA et SpaceX pour des essais de compatibilité lanceur et de déploiement des panneaux solaires.

>> LIRE L'ACTU



Multimédia

[Infographie] QQF x CNES : Quand la Terre prend l'eau

En 2019, à l'occasion de la COP25, le CNES s'est associé au media QQF pour expliquer la valeur ajoutée du spatial dans l'étude du climat.
Oui, et maintenant, qu'est-ce qu'on fait ? Des informations et des pistes d'actions à découvrir en infographie.

>> DECOUVRIR L'INFOGRAPHIE



Elèves et enseignants : participez aux défis SWOT !

À partir de septembre 2022, le CNES propose aux classes de primaire à lycée une fiche défi mensuelle avec un objectif, des ressources associées et des informations complémentaires sur le satellite SWOT et l’hydrologie. À la fin de chaque mois, les classes sont invitées à participer à une courte restitution en ligne et échangent un(e) ingénieur(e) ou un(e) scientifique.

Les thématiques

  • [Terminé] Défi #1 -  CNES qui manque ? 
    Imaginez un instrument de mesure qui pourrait être embarqué sur SWOT
  • [Terminé] Défi #2 - A la hauteur de SWOT
    Retrouver la hauteur d'un fleuve en France
  • [Terminé] Défi #3 - Des phénomènes extraEAUrdinaires
    Mettre en valeur un phénomène hydrologique grâce à une image satellite
  • [En cours] Défi #4 - SWOT à contre-courant 
    Illustrer et légender une donnée satellite de courant marin
  • [A venir] Défi #5 Qui grignote mon littoral ? 
    Formuler une problématique autour du thême de l'érosion côtière

>> En savoir plus et participer aux défis SWOT

Pour aller plus loin