21 Septembre 2022

[Vidéo] InSight/SEIS : alerte aux météoroïdes sur Mars !

Le 5 septembre 2021, le sismomètre SEIS a détecté pour la 1ère fois une onde sismique issue de l’impact d’un météoroïde sur Mars. Il a également été capable d’enregistrer le son de la roche heurtant le sol de la planète rouge.
Crédits : NASA/JPL-Caltech/University of Maryland/University of Arizona/CNES/IPGP/Manchu/Bureau 21/ETH Zurich/Kirschner/van Driel

(Les sous-titres sont disponibles en français pour cette vidéo)

Le météoroïde (terme utilisé pour les roches spatiales avant qu’elles ne touchent le sol d’une planète), est entré dans l’atmosphère de Mars puis a explosé en au moins 3 morceaux, laissant chacun un cratère derrière lui.

La sonde Mars Reconnaissance Orbiter (MRO) de la NASA a survolé les sites d’impacts estimés pour confirmer leur localisation. Les zones qui apparaissent en bleu autour des cratères révèlent les lieux où la poussière a été soulevée par le souffle de l’impact.

Pourquoi le son du météoroïde ressemble à un « bloop » ?

A cause des conditions atmosphériques particulières sur Mars, que l’on observe également dans les déserts sur Terre : après le coucher du Soleil, l’atmosphère retient la chaleur accumulée au cours de la journée. Les ondes sonores traversent cette atmosphère réchauffée en prenant un chemin plus ou moins long selon leur fréquence. Ainsi, les sons graves arrivent avant les sons aigus. Un auditeur proche de l'impact entendrait un « bang », tandis qu'une personne située à plusieurs kilomètres de là entend d'abord les sons graves, créant ainsi un « bloop ».

Pour en savoir plus : https://insight.cnes.fr/fr