CNESMAG en ligne
Prolongez votre lecture

En chiffres
Saviez-vous qu'un projet sous ballon s'élabore en 2 à 3 ans, contre 5 à 15 ans pour un projet satellite ? Qu'en 2020, la plus longue durée de vol dans le cadre de la campagne Stratéole-2 s'élève à 107 jours ? Que le plus gros ballon réalisé pour le CNES en 1982 faisait 1 million de m3 de volume ?

[TRIBUNE] Mesurer le CO2, le rôle des ballons stratosphériques du CNES
Suite à la publication de la 1e partie du 6e rapport du GIEC, Laurence Monnoyer-Smith, directrice du développement durable et de la performance, nous propose une analyse détaillée du rôle des ballons stratosphériques dans la mesure du CO2.

[CNESMAG] Hemera : un consortium européen de service ballons
En 2018, dans le cadre du programme européen Horizon2020, le CNES a créé le consortium Hemera pour rassembler les opérateurs européens de ballons scientifiques et leurs utilisateurs.

[CNESMAG] Tour d'horizon des ballons
Connaissez-vous l'histoire des ballons ? Entre les frères Montgolfier, les différents types de ballons ou encore la poussée d'Archimède, (re)découvrez l'activité "Ballons", dont le CNES est un expert international.

[Quézako ?] Plus c'est long...
Medor est un tout nouveau système de production d’énergie solaire pour ballons stratosphériques ouverts. Le 1er vol test effectué en août dernier a été un succès. Il ouvre la voie des airs à des vols longs, et propres.

[Quézako?] Petit ballon pour grandes moissons
Nous développons une nouvelle génération de « ballons-météo » pour étudier les cyclones. Des aéroclippers plus simples et moins coûteux. Les 1ers prototypes sont en cours de développement, alors que la dangerosité de la nacelle vient d’être testée… A la catapulte !