27 Mars 2015

L'artiste français Invader s'invite à bord de l'ISS

Sa mosaïque de 15 cm sur 10 photographiée au dessus de la coupole de l'ISS, l'artiste français Invader ne pouvait pas rêver mieux...
Crédits : ESA/NASA

Les murs de la capitale en sont couverts. L'artiste de « street art » français, connu sous le pseudonyme Invader, vient de voir un rêve d'enfant se réaliser en embarquant une de ses œuvres à bord de la Station spatiale internationale en juillet dernier. En effet, le cargo ravitailleur européen ATV-5 (contrôlé depuis le CNES de Toulouse) emportait dans ses bagages une mosaïque de 15 cm sur 10 représentant un petit alien rouge sur fond noir dont Invader s'est fait une spécialité depuis la fin des années 90.

Le concept est simple. L'artiste utilise des carreaux de faïence pour représenter toute une famille de personnages d'un jeu vidéo culte de la fin des années 70 : « Space Invaders. » Il opère clandestinement depuis 1998 et a déjà semé environ 3200 mosaïques dans plus de 60 grandes villes à travers le monde. L’œuvre d'Invader s'est désormais propagée jusque dans l'espace, à 400 km d'altitude. «Il faut que cela fasse une belle photo », s'enthousiasmait l'artiste juste avant d'envoyer l'objet vers les étoiles. C'est l’astronaute italienne de l'ESA, Samantha Cristoforetti, qui a été chargée d'accrocher l’œuvre intitulée « Space 2 » à bord du module européen Columbus de la Station début mars. Mais juste avant, elle en a profité pour photographier « Space 2 » au dessus de la coupole du module américain Tranquility de l'ISS. Prochain objectif pour Invader, conquérir Mars ?

Le saviez-vous ? : en août 2012, Invader avait déjà fait un 1er pas vers l'espace, en envoyant sa mosaïque « Space 1 » dans la stratosphère grâce à un petit aéronef porté par un ballon météorologique rempli d'hélium. Le vol avait duré quelques heures.

 

Pour en savoir plus :